Introspections ; pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

L’introspection, vous savez, c’est ce temps qu’on se prend pour se retrouver avec soi-même et réfléchir sur notre parcours, nos sentiments et nos motivations à nous ! C’est précisément cette chose qui a l’air de piquer particulièrement fort, puisqu’on la fuit sans relâche ! Tu sais ? 😛 

En effet, ce n’est pas facile de se retrouver avec soi-même quand nous sommes plongés dans cette société sur-stimulante. Notre cerveau tourne sans arrêt à plein régime et tolère donc assez mal le vide et le calme. Pourtant, faire le point est une démarche importante pour son bien-être ! Comment et qui pourrait évaluer mieux que vous votre parcours et si vous avez atteint vos objectifs ? Personne ! Personne n’en est responsable à part vous. Chacun a les siens, c’est donc un trop lourd fardeau que de demander à quelqu’un d’autre de porter les vôtres ! 

Je vous propose donc des moments de réflexion sur vous-même, pour vous emmener avec moi dans ces bonnes habitudes de l’introspection. 

 

Alors non, faire une introspection ce n’est pas « trop réfléchir ». Ne confondez pas ressasser, l’overthinking, avec le fait de prendre un moment pour faire le point et réfléchir à nos actions passées et leurs résultats pour ajuster notre stratégie et notre motivation à atteindre nos objectifs et nos rêves ! Cela n’a absolument rien à voir et je n’entends que trop souvent cette confusion ! 

Quand vous partez en balade dans un nouvel endroit, comment pouvez vous savoir où vous vous rendez si vous n’avez pas pris le temps d’y réfléchir avant en regardant un plan ou bien pendant en suivant votre GPS ou les indications mises à votre disposition ? L’overthinking, en revanche, c’est le fait de ressasser indéfiniment quelque chose dans votre esprit et de vouloir contrôler tout ce qui vous arrive. « Contrôler » et non « s’orienter correctement ». Voilà la différence. 

Prendre le temps de penser à nous, au pourquoi du comment, à notre vie, nos actes, nos pensées nos sentiments, c’est prendre pleinement la responsabilité de nos besoins et de notre être. C’est sain ! Et ça permet de grandir et d’évoluer vers des moments de vie plus justes pour nous. 

Venez donc brainstormer avec moi régulièrement en recevant directement mes introspections sur votre e-mail gratuitement et en vous laissant embarquer tout simplement par ce qui vous attire ! Si ça vous interpelle, c’est que c’est un sujet qui vous importe, laissez-vous porter. 

Retour haut de page